Description
Un projet d’agroforesterie fruitière au service de la biodiversité et de l’éducation
Dans le cadre de nos actions pour préserver la biodiversité et promouvoir des pratiques agricoles durables, nous avons participer à la réalisation d'un projet d’agroforesterie fruitière en plantant un verger de sauvegarde composé de 16 variétés anciennes d’amandiers, soit un total de 85 plants. Ce projet vise à préserver le patrimoine fruitier tout en valorisant des pratiques agroécologiques.
Cette parcelle, qui accueille également de l'élevage, illustre les bénéfices de la cohabitation entre arbres fruitiers et activités agricoles pour renforcer la résilience des écosystèmes.
Comme à notre habitude dès que cela est possible, nous avons donné une dimension pédagogique à ce projet : nous avons invité 50 élèves d’école primaire à participer à la plantation. Cette activité leur a permis de découvrir les enjeux de l’agroforesterie, l’importance de préserver les variétés anciennes, et de contribuer directement à une action concrète en faveur de l’environnement.
La journée s'est terminée par un goûter offert aux petits et grands, avec des biscuits et jus issus de producteurs locaux par le biais du supermarché coopératif et participatif de Poitiers "Le Baudet".
Ce projet incarne notre engagement à allier préservation du vivant, sensibilisation des jeunes générations, et pratiques agricoles innovantes.